Détenteur d’une attestation de capacité et de l’attestation à la manipulation des fluides frigorigènes de CAT.1, ELEC AT HOME vous propose ses services d’installation et de mise en service de pompe à chaleur air-air (PAC) à Brignoles et dans tout le VAR 83.
De nos jours, les climatisations seules n’existent plus : nous installons désormais des systèmes dits « inverter » qui font du rafraichissement ET du chauffage.
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) repose sur la capacité à extraire la chaleur présente dans l’air pour la transférer à l’intérieur d’un bâtiment CHAUFFAGE, ou inversement, d’extraire la chaleur présente dans l’air à l’extérieur d’un bâtiment CLIMATISATION. Cela fonctionne grâce au cycle thermodynamique utilisant un fluide frigorigène.
C’est le système de chauffe LE PLUS ECONOMIQUE à l’heure actuelle.
Les familles de pompes à chaleur (PAC) pour usage domestique
Pompe à chaleur gainables
Les gainables sont un excellent choix pour le chauffage et la climatisation, car ils permettent de chauffer ou de rafraichir l’air de manière uniforme dans plusieurs pièces, tout en restant discrèts.
Voici un aperçu des étapes principales pour l’installation d’un gainable :
1 – Etude de faisabilité et dimensionnement
Une fois le bilan thermique réalisé nous pourrons choisir le modèle de la PAC, et la capacité du réseau gainable.
Nous réaliserons tout d’abord un bilan thermique pour évaluer la puissance nécessaire de la PAC en fonction de la taille de votre logement, de l’isolation et des besoins énergétiques.
2 – Choix de l’emplacement
La PAC à une unité extérieure qui capte les calories de l’air. Elle doit être placée dans un endroit bien ventilé, à l’abri des intempéries (mais pas dans un espace clos).
L’unité intérieure, quant à elle, doit être placée dans un faux plafond (ou dans les combles). Elle redistribue l’air chaud ou froid via un réseau de gaines qui aboutissent sur des grilles de ventilation intégrées directement au plafond.
3 – Installation des gaines et des bouches de soufflage
Les gaines relient l’unité intérieure aux différentes pièces. Elles sont généralement isolées pour minimiser les pertes thermiques.
Les grilles de diffusion sont des bouches de soufflage qui sont installées dans chaque pièce pour permettre la distribution de l’air, chaud ou froid.
4 – Installation des éléments électriques
L’installation nécessite de raccorder la PAC au tableau de la maison sur un disjoncteur spécifique.
Un thermostat ou un système de régulation est installé pour ajuster la température dans chaque pièce.
5 – Mise en service
Une fois l’installation terminée, ELEC AT HOME vous effectue la mise en service de la pompe à chaleur, vérifie les réglages et teste le bon fonctionnement du système.
6 – Entretien
Il est recommandé d’entretenir régulièrement la PAC, nettoyage des filtres et des échangeurs, contrôle du fluide frigorigène, vérification du compresseur, pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie.
Les personnes qui ont choisi de faire entretenir leur PAC de manière annuelle par ELEC AT HOME se voient offrir le dépannage en cas de problème (déplacement + main d’œuvre offert, seules les pièces cassées qui ne sont plus sous garantie sont facturées).
Les PAC murales
L’installation d’une pompe à chaleur murale (PAC air-air) est une solution efficace pour chauffer ou rafraîchir un espace de manière directe. Elle se compose d’une unité extérieure qui capte les calories de l’air et d’une ou plusieurs unités intérieures murales qui diffusent l’air chaud ou froid dans les pièces.
Voici les principales étapes pour son installation :
1 – Etude de faisabilité et dimensionnement
Un bilan thermique doit être effectué pour déterminer la puissance de la PAC en fonction de la taille de l’espace à chauffer/refroidir et de l’isolation de la maison.
Le choix de la pompe à chaleur dépend de vos besoins. Une PAC air-air murale est généralement adaptée aux logements disposant de plusieurs petites unités ou d’un grand espace à chauffer/rafraîchir.
2 – Choix des emplacements
La PAC à une unité extérieure qui capte les calories de l’air. Elle doit être placée dans un endroit bien ventilé à l’abri des intempéries (mais pas dans un espace clos).
L’unité intérieure murale doit être installée à environ 2 mètres de hauteur dans chaque pièce à climatiser ou chauffer. Elle doit être placée à un endroit où l’air peut circuler librement et éviter les obstacles comme les rideaux ou les meubles.
3 – Installation des unités
L’unité intérieure est fixée au mur à l’aide d’un support métallique. Il faut veiller à choisir un mur solide et à respecter la hauteur minimale pour une diffusion optimale de l’air.
Un trou doit être percé dans le mur pour permettre le passage des tuyaux de liaison (pour le fluide frigorigène) et du câble électrique entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.
4 – Raccordements techniques
Des tuyaux en cuivre isolés sont installés pour relier l’unité intérieure à l’unité extérieure. Ces tuyaux transportent le fluide frigorigène qui permet de transférer les calories.
Un raccordement électrique est effectué entre les deux unités ainsi qu’au tableau électrique du bâtiment pour alimenter la PAC.
Un tuyau d’évacuation des condensats (humidité) est installé pour drainer l’eau produite par la condensation dans l’unité intérieure.
5 – Mise en service
Une fois les unités fixées et raccordées, nous effectuons une mise en service. Cela comprend le remplissage du fluide frigorigène, le contrôle des pressions dans le circuit et le test de fonctionnement en mode chauffage et climatisation.
6 – Entretien
Les filtres de l’unité intérieure doivent être nettoyés régulièrement pour garantir une bonne qualité de l’air et le bon fonctionnement de l’appareil.
Un professionnel doit contrôler le niveau de fluide frigorigène et vérifier les éventuelles fuites tous les 1 à 2 ans, en fonction de la puissance de la PAC.
Les avantages d’une PAC murale
Facilité d’installation : comparée à d’autres systèmes (comme les pompes à chaleur gainables), l’installation murale est plus simple et moins onéreuse.
En fonction du COP (coefficient de performance), elles consomment peu d’électricité pour beaucoup de chaleur.