Elec-at-Home, entreprise en électricité générale à Brignoles et dans tout le Var 83. Nous proposons aux particuliers et aux entreprises nos services d’installation complète de systèmes électriques, la mise aux normes, la réparation des installations existantes, ainsi que l’installation et la configuration de la motorisation de portail électrique. Nous nous engageons à fournir des solutions sécurisées, efficaces et adaptées à vos besoins spécifiques.
L’électricité, nécessaire dans toutes les constructions (neuves ou rénovation), suit des principes et des normes spécifiques pour garantir votre sécurité et la fonctionnalité de votre installation électrique.
C’est pour cela que vous devez faire appel à une équipe de professionnels diplômés et formés comme ELEC AT HOME, entreprise enregistrée à la CMA de Draguignan, assurance RC + DECENNALE à jour, SIRET 901 582 023 00015.
TRAVAUX D’ELECTRICITE DANS LE NEUF
Dans une construction neuve, les travaux d’électricité partent de zéro et suivent les dernières normes en vigueur, notamment la norme NF C 15-100 qui, en France, régit les installations électriques.
Première étape : la conception, la plus cruciale !
Il s’agit de prévoir la distribution des circuits électriques en fonction de l’usage des pièces et d’anticiper les futurs besoins technologiques (éclairages, prises, appareils électroménager, chauffages, RJ 45, caméras, détecteurs de mouvement, enceintes, etc…)
Deuxième étape : la pose des gaines et des câbles
Les câbles électriques doivent être placés dans des gaines pour protéger les fils et faciliter l’installation ou la modification future. Ces gaines sont intégrées dans les murs, plafonds ou planchers AVANT les finitions (plâtre, peinture).
Troisième étape : le raccordement à la terre
Pour éviter tout accident électrique il est impératif que toutes les prises et équipements soient reliés à la terre. Pour ce faire, il faut que la liaison équipotentielle de la maison soit réalisée dans les règles de l’art et conforme afin d’avoir une bonne prise de terre (le plus proche possible de 0 ohm). Terre qui arrivera directement dans votre tableau électrique.
Quatrième étape : l’installation du tableau électrique
Le tableau de répartition électrique est le cœur de l’installation, tous les circuits électriques de votre habitation y sont regroupés afin d’être protégés par des disjoncteurs de différents calibres. L’interrupteur différentiel 30mA quant à lui protège les personnes contre le risque d’électrocution, il mesure les écarts entre la phase et le neutre, en cas de contact accidentel avec un fil ou une carcasse métallique sous tension, il coupe l’alimentation. La norme impose également dans notre région l’installation de parafoudre dans le tableau électrique, il protège nos équipements en agissant comme une barrière entre les appareils électriques et la surcharge de courant provoquée par un coup de foudre ou une surtension, il dérive l’excès de tension vers la terre, empêchant ainsi qu’il n’endommage les équipements sensibles de la maison (comme les ordinateurs, téléviseurs, l’électroménager, etc.…)
TRAVAUX D’ELECTRICITE EN RENOVATION
La rénovation électrique vise à mettre à jour votre installation existante, surtout lorsqu’elle est ancienne et ne répond plus aux normes actuelles.
Première étape, le diagnostic de l’installation
Dans le cadre d’une vente ou d’un achat de biens, il est souvent demandé que le diagnostic de l’installation électrique soit réalisé par un organisme de contrôle comme l’APAVE ou autre, mais un électricien professionnel comme ELEC AT HOME peut, lui aussi, effectuer un état des lieux pour repérer les risques éventuels (câbles vétustes, mesure et vérification de la présence de la de terre sur certains éléments, absence d’interrupteur différentiel 30mA, de parafoudre etc…).
Deuxième étape, la mise aux normes.
Cela consiste tout simplement à corriger tous les points qui ont été soulignés pendant le diagnostic : remise à neuf complète du tableau électrique avec des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels neufs, ajout d’un parafoudre, ajout d’un conducteur de terre sur certains circuits, cache des fils apparents dans des goulottes, etc… Dans le cas où l’habitation est vraiment très ancienne, il est vivement conseillé de remplacer les anciens câbles (en tissu ou en caoutchouc) qui peuvent être dangereux.
Troisième étape, réaménagement des points électriques
C’est le moment de moderniser et de prévoir vos futurs besoins en ajoutant de nouvelles prises, des points lumineux ou des spots, de nouvelles lignes dédiées pour les circuits énergivores comme les plaques de cuisson, la machine à laver, le four etc… Ainsi que l’ajout de nombreux dispositifs modernes comme des caméras, des systèmes, d’alarme des enceintes etc.
Conclusion, dans les deux cas, que ça soit en neuf ou en rénovation, les travaux doivent respecter des normes strictes pour garantir la sécurité de l’installation et des personnes. Le recours à un électricien professionnel agréé comme ELEC AT HOME est indispensable pour la réalisation et la certification des travaux, notamment en matière de conformité et de sécurité incendie.